Les idées reçues sur l’alimentation sont très nombreuses. Le mythe du sportif carnassier, nourrissant ses muscles à coups de steacks saignants hyper protéinés (on exagère à peine) est ainsi fermement ancré dans l’imaginaire collectif. De nombreux végétariens et/ou végétaliens se posent alors la question de savoir quelle alimentation choisir pour une pratique sportive régulière ? Décryptage.

Carl Lewis, John Salley, Ricky Williams, Edwin Moses et plus proche de nous géographiquement, Surya Bonaly. Non, ce n’est pas le nouveau casting du futur Secret Story spécial célébrités, il s’agit de quelques exemples de sportifs célèbres et de très haut niveau, qui ont su conjuguer alimentation végétarienne et pratique du sport.  Carl Lewis évoquera même dans un livre (« Very Vegetarian » paru aux éditions Thomas Nelson en 2001) qu’il considère le lien entre la consommation de viande animale et la performance comme un mythe, largement antérieur à la découverte de la richesse protidique de la viande.

Pour fonctionner correctement, le corps d’un sportif doit ingérer environ 1,5 gramme de protéines par jour et par kilo de poids corporel (ex : si vous pesez 80kg, vous devez ingérer 120 grammes de protéines par jour). Pour donner un exemple, un plat de 300 grammes de pâtes contient environ 12 grammes de protéines.

Cet apport protidique est essentiel pour 3 raisons :

– La réparation des lésions musculaires pouvant survenir lors d’une pratique sportive intensive

– Le renouvellement de la masse musculaire

– Éventuellement un rôle énergétique (en dernier recours, après les lipides et les glucides)

L’apport en glucides, lipides et protides n’est généralement pas un problème important dans un régime végétarien. On trouve en effet ces nutriments assez  fréquemment dans les aliments végétaux. Il est en revanche plus compliqué d’obtenir le bon équilibre en ce qui concerne l’apport de protéines. L’oeuf et le lait de vache sont appelés ainsi protéines de référence, car ils contiennent l’intégralité des acides aminés essentiels (ils sont 8 au total).

Pour les végétariens, 3 acides aminés seront manquant : la lysine, la méthionine et la phénylalanine. La bonne pratique consiste donc à associer des aliments riches en lysine mais pauvres en méthionine et phénylalanine, à des aliments pauvres en lysine, mais riches en méthionine et phénylalanine.

Voici une liste de quelques aliments qui peuvent venir en complément d’une alimentation végétarienne d’un sportif :

– Fruits protéoléagineux (pistache, noix, sésame, etc…)

– Fruits secs

– Soja (sous différentes formes, lait, yaourt, etc…)

– Graines germées (céréales, etc…)

En cas de doute, ou pour une alimentation adaptée, n’hésitez pas à rencontrer un nutritionniste sportif (dont on vous avait déjà parlé sur le blog). Ce genre de spécialiste vous aidera à définir l’alimentation la plus adaptée à vos besoins.

Entrainement cardio à la maison : 5 exercices incontournables

Qui a dit que pour faire de l'exercice, il fallait obligatoirement s'inscrire en salle ? Qui a dit qu'il fallait
Read More
Entrainement cardio à la maison : 5 exercices incontournables

Grossesse : Le bissap comme meilleur allié

On ne vous le dira jamais assez, le bissap est une boisson très riche en vertus pour la santé. Très
Read More
Grossesse : Le bissap comme meilleur allié

5 conseils pour s’alimenter avant une course à pied

Amis coureurs (du dimanche ou non), nous ne vous ferons pas l'insulte de croire que vous négligez votre alimentation avant
Read More
5 conseils pour s’alimenter avant une course à pied

Déshydratation : 5 conseils pour l’éviter à tout prix !

La déshydratation est une de nos préoccupations quotidiennes pendant les canicules de l’été, mais elle devrait l’être quelle que soit
Read More
Déshydratation : 5 conseils pour l’éviter à tout prix !

5 remèdes contre la gueule de bois

Vous avez passé un excellent réveillon, vous aviez la super pêche comme « pé-ju », malheureusement vous vous réveillez la
Read More
5 remèdes contre la gueule de bois

L’Hibiscus, un des meilleurs antioxydants naturels !

On vous en parle régulièrement sur ce blog, l’Hibiscus est une plante aux nombreuses vertus pour la santé, consommée depuis
Read More
L’Hibiscus, un des meilleurs antioxydants naturels !

Paralysée après un accident, elle retrouve l’usage de ses jambes et danse à son mariage

Danser à son propre mariage, un acte banal pour la grande majorité des jeunes mariés, mais qui aurait pu ne
Read More
Paralysée après un accident, elle retrouve l’usage de ses jambes et danse à son mariage

Litchis, 5 raisons d’en manger plus pour votre bien-être

Originaire de Chine, les litchis ont voyagé au cours de l’Histoire jusqu’à la Réunion, puis Madagascar qui est aujourd’hui un
Read More
Litchis, 5 raisons d’en manger plus pour votre bien-être