Nous avons rencontré Sophie Maingre, ostéopathe dans les Hautes-Alpes afin qu’elle nous parle de son métier, ainsi que ses conseils bien-être à travers l’ostéopathie…

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter pour nos lecteurs ?

Bonjour, oui. J’ai 31 ans, j’exerce le métier d’ostéopathe depuis 2008 à Vars dans les Hautes-Alpes. Je suis également pompier volontaire et assez sportive.

Peux-tu définir en quelques mots ce qu’est l’ostéopathie, et quelles différences avec la kinésithérapie ou la chiropractie par exemple ?

L’Ostéopathie est une pratique manuelle, holistique, c’est-à-dire qu’elle s’occupe de la personne dans sa globalité. Nous n’utilisons que nos mains, deux différences importantes avec la kinésithérapie qui utilise de plus en plus de machines et qui ne travaille que sur une région spécifique du corps à rééduquer. Alors que l’ostéopathie n’est pas de la rééducation mais plutôt du rééquilibrage. Nous sommes plus proches des chiropracteurs, bien que ceux-ci travaillent principalement sur la structure osseuse et au niveau de la colonne vertébrale.

Ensuite au sein des ostéopathes on peut trouver plusieurs façons de travailler, mais nous utilisons beaucoup de techniques différentes en fonction du résultat que nous voulons obtenir (viscérales, fasciales, structurelles, fonctionnelles, crâniennes…)

On entend souvent dire que l’ostéopathie est une “médecine alternative”, peux-tu nous expliquer pourquoi ?

Nous avons une façon de penser plus globaliste que la médecine « classique » qui a tendance à tout segmenter et spécialiser. Alors que justement l’ostéopathie est globale et prend en compte l’individu sur le plan physique et psychique et son environnement. Nous prenons du temps avec le patient, ce qui est malheureusement de plus en plus rare pour les médecins généralistes ou même spécialistes.

Sophie, dans l'exercice de son métier

Sophie, dans l’exercice de son métier

Comment se déroule une séance-type d’ostéopathie ?

Une séance type va durer entre 30 min et 1heure selon s’il s’agit d’une première séance ou non, du type d’importance du problème et aussi du praticien. Au départ il y a un temps d’interrogatoire pour connaitre la plainte et les antécédents du patient, ensuite nous avons des phases de tests et les techniques de traitements. Ensuite, il peut être nécessaire de faire plusieurs séances.

A quel moment peut-on considérer qu’il faut consulter ?

La première raison est une douleur… quel qu’elle soit. Car la douleur est un signal que le corps nous envoie pour dire « il y a quelque chose qui ne va pas ». Il peut s’agir de n’importe quelle douleur physique (maux de dos mais aussi maux de tête ou de ventre) car même si l’ostéopathie ne règle pas tout il aide le corps à se défendre et à se rééquilibrer.

Bien sûr suite à un traumatisme ou en présence de fièvre ou d’autres symptômes il faut avant tout consulter un médecin. Et parfois face à un problème nous réorientons nos patients vers d’autres praticiens car ce n’est pas de notre ressort.

Est-ce que l’ostéopathie est adaptée aux nourrissons ?

Oui bien-sûr. D’ailleurs plusieurs hôpitaux ou cliniques accueillent des ostéopathes au sein de leur service maternité. Sans contre-indication médicale le nouveau-né et le nourrisson peuvent, je dirais même doivent, être vus. Il s’agit alors d’une visite de contrôle dans la majorité des cas mais on retrouve souvent de petits soucis dans les rotations de tête (évitant ainsi les déformations du crâne), ou au niveau digestif (notamment dans les cas de coliques ou de régurgitations fréquentes).

 

Quels conseils pourrais-tu donner pour choisir correctement son ostéopathe ?

Généralement la meilleure façon est le bouche à oreille ! Ensuite il faut y aller… car un praticien ne peut convenir à tout le monde. Mais il ne faut pas renoncer si un premier ne nous a pas convenus car il y a un tas de façon de pratiquer, et c’est ce qui fait aussi notre richesse.

Est-ce qu’il existe des gestes simples à pratiquer au quotidien pour se sentir mieux dans son corps ?

Souvent je conseils des étirements, type salutation au soleil en yoga. Car je pense qu’il y a trop de sédentarité ou trop de gestes répétitifs dans notre quotidien, et les étirements et « déverrouillages » musculaires sont très importants pour entretenir la bonne mobilité des articulations.

Or, le mouvement c’est la vie !

Un grand merci à Sophie pour sa disponibilité et ses réponses très complètes ! Pour découvrir son activité plus en détail, rendez-vous sur son site

Entrainement cardio à la maison : 5 exercices incontournables

Qui a dit que pour faire de l'exercice, il fallait obligatoirement s'inscrire en salle ? Qui a dit qu'il fallait
Read More
Entrainement cardio à la maison : 5 exercices incontournables

Grossesse : Le bissap comme meilleur allié

On ne vous le dira jamais assez, le bissap est une boisson très riche en vertus pour la santé. Très
Read More
Grossesse : Le bissap comme meilleur allié

5 conseils pour s’alimenter avant une course à pied

Amis coureurs (du dimanche ou non), nous ne vous ferons pas l'insulte de croire que vous négligez votre alimentation avant
Read More
5 conseils pour s’alimenter avant une course à pied

Déshydratation : 5 conseils pour l’éviter à tout prix !

La déshydratation est une de nos préoccupations quotidiennes pendant les canicules de l’été, mais elle devrait l’être quelle que soit
Read More
Déshydratation : 5 conseils pour l’éviter à tout prix !

5 remèdes contre la gueule de bois

Vous avez passé un excellent réveillon, vous aviez la super pêche comme « pé-ju », malheureusement vous vous réveillez la
Read More
5 remèdes contre la gueule de bois

L’Hibiscus, un des meilleurs antioxydants naturels !

On vous en parle régulièrement sur ce blog, l’Hibiscus est une plante aux nombreuses vertus pour la santé, consommée depuis
Read More
L’Hibiscus, un des meilleurs antioxydants naturels !

Paralysée après un accident, elle retrouve l’usage de ses jambes et danse à son mariage

Danser à son propre mariage, un acte banal pour la grande majorité des jeunes mariés, mais qui aurait pu ne
Read More
Paralysée après un accident, elle retrouve l’usage de ses jambes et danse à son mariage

Litchis, 5 raisons d’en manger plus pour votre bien-être

Originaire de Chine, les litchis ont voyagé au cours de l’Histoire jusqu’à la Réunion, puis Madagascar qui est aujourd’hui un
Read More
Litchis, 5 raisons d’en manger plus pour votre bien-être