Qui a dit que pour faire de l’exercice, il fallait obligatoirement s’inscrire en salle ? Qui a dit qu’il fallait des appareils compliqués et chers ? Stop aux idées reçues, votre corps à lui seul peut suffire pour une bonne séance d’entrainement cardio à la maison ! Voici 5 exercices absolument incontournables pour transpirer à domicile (à faire à la suite, ou séparément) avec le détail en vidéo par Freeletics.

1/ Les burpees

Le cauchemar de… tout le corps, l’exercice complet par excellence ! La méthode est la suivante : on commence debout, le dos bien droit et les pieds écartés à largeur d’épaules. Vous descendez comme pour effectuer un squat, sauf qu’une fois descendu, vous positionnez vos mains au sol et jetez vos pieds derrière vous pour effectuer une pompe, dos bien droit, gainé et poitrine touchant le sol. Une fois revenu en position planche, ramenez vos pieds au niveau de votre poitrine, et relevez-vous pour effectuer un saut, mains en l’air au dessus de la tête.

En images, ça donne ça :

 

2/ Mountain climbers

Pas de bonne séance d’entrainement cardio à la maison sans un autre classique : le grimpeur de montagne ! (ou mountain climber si vous préférez la lanque de Shakespeare). On commence par se mettre en position de pompes, bien gainé et dos droit. Pliez la jambe droite jusqu’à amener votre genou au niveau de votre poitrine, sans toucher le pied au sol. Inversez ensuite en remontant la jambe gauche du côté gauche et en faisant redescendre votre jambe droite. Votre explosivité sur ce changement rendra l’exercice d’autant plus efficace.

Si vous avez la flemme de lire, ça donne à peu près ça :

 

3/ Les pompes

Pas de séance cardio efficace sans une bonne série de pompes ! Si l’exercice est connu de tous, il n’est vraiment efficace que s’il est parfaitement exécuté. Positionnez-vous mains au sol, avec un écart légèrement plus grand que la largeur de vos épaules. Les pieds sont joints, les doigts écartés, pouces vers l’intérieur. Vos épaules doivent être plus hautes que vos mains, afin de garder vos bras perpendiculaires lors de tout l’exercice. Votre corps entier doit être gainé, dos droit, fesses serrées. Descendez en inspirant lentement vers le sol, jusqu’à ce que votre menton, torse et hanches touchent le sol en même temps. Remontez en expirant jusqu’à revenir à la position initiale.

En images…

 

4/ Jumping jacks

Hit the road Jacks, and don’t you come back no more, no more, no more… 😅

Donc… pour une série de Jumping Jacks efficaces, on commence debout, bras le long du corps. On saute ensuite en écartant les pieds et en levant les bras au dessus de la tête. Sautez ensuite pour revenir en position initiale, bras alignés le long du corps et pieds serrés.

Facile donc.. ça donne ça :

5/ Squats

Avez-vous déjà senti le feu remplir vos cuisses ? Avec les squats, vous allez connaître cette sensation ! L’exercice commence debout, dos droit, bras le long du corps et le regard droit devant. Fléchissez les jambes en plaçant vos fesses en arrière, de telle sorte que vous gardiez le bas du dos droit. Le poids de votre corps doit alors se déporter sur vos talons. En position basse, vos bras doivent être relevés et positionnés, tendus, devant vous. Remontez alors en position initiale, jambes droite et bras tendus le long du corps.

 

N’oubliez pas que, pour être efficace, vos entraînements doivent être couplés à une excellente hygiène alimentaire, et plus globalement une bonne hygiène de vie. Pratiquez une activité sportive régulière réduit considérablement les risques de développer des maladies cardiovasculaires, une vertu que vous trouverez également dans la consommation régulière d’Hibiscus.

 

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