Se sentir bien dans son corps et dans sa tête, tout le monde en rêve ! Mais atteindre cet objectif peut parfois se révéler long, difficile et compliqué. Un bon équilibre alimentaire est impératif pour y parvenir. On vous explique tout en 7 points clés !

1/ Mangez des fruits !

Règle simple… voir simpliste, que tout le monde a en tête, mais qu’on oublie malheureusement souvent d’appliquer. On ne le répétera jamais assez, manger au moins 5 fruits et légumes par jour est nécessaire à un bon équilibre alimentaire. Très riches en vitamines, en minéraux et en fibres, les fruits et légumes jouent un rôle préventif non négligeable dans l’apparition de maladies tels quel le cancer, les maladies cardio-vasculaires ou encore le diabète.

2/ Mangez lentement

On connait tous l’histoire, la vie quotidienne hyper speed, les déjeuners sur le pouce, etc… Prendre le temps de manger est très important, non seulement pour s’accorder ce temps de repos nécessaire, mais également pour prévenir les troubles digestifs. Une bonne mastication des aliments est ainsi primordiale à un bon équilibre alimentaire. Vous verrez qu’en plus, l’effet de somnolence dû à la digestion est moins marqué qu’en avalant son déjeuner à toute vitesse !

3/ Laissez vos placards fermés en dehors des repas

Dans la recherche de votre équilibre alimentaire, le grignotage est à proscrire absolument ! De nombreuses études ont montré que grignotage et faible activité physique allaient très souvent de paire, et contribuaient ainsi à développer des problèmes de surpoids. Les spécialistes recommandent ainsi de prendre 3 repas par jour, en privilégiant le petit-déjeuner et le déjeuner pour faire le plein d’énergie, et de garder pour le dîner des portions et aliments plus légers. Il est également possible de fractionner les prises en 5 repas, à condition de diminuer les quantités.

4/ Faîtes du sport et bougez-vous !

Et oui, la recherche du bon équilibre alimentaire ne passe pas uniquement par… l’alimentation. 30 minutes de marche rapide par jour sont ainsi recommandées pour se maintenir un minimum en forme et diminuer les risques de développer certaines maladies. Par ailleurs, le manque d’activité physique alimente l’ennui, ce qui peut en partie provoquer des fringales ou l’envie de grignoter (voir point 3 :)). Un conseil : trouvez-vous un partenaire afin de vous motiver mutuellement et ainsi éviter l’effet boom des premières semaines qui finit bien souvent par retomber à plat.

5/ Buvez de l’eau, de l’eau et encore de l’eau

Malgré ses très nombreuses qualités, O’Dibis ne se substituera jamais à l’eau. Buvez au moins 1,5L d’eau par jour afin d’éliminer et de faire fonctionner correctement votre organisme. Et au passage, on vous conseille de jeter tout ce qui ressemble aux sodas habituels, extrêmement riches en sucre et pauvres en nutriments.

6/ Limitez le sel

Bien souvent, on aime manger salé, poivré ou pimenté parce qu’on s’est habitué à manger de la sorte. Si une habitude est à perdre, c’est bien celle de manger trop salé. Le sel est en effet un facteur majeur dans l’apparition de l’hypertension (que la consommation d’hibiscus peut prévenir). Les médecins recommandent de ne pas consommer plus de 6g de sel par jour pour un adulte, et de ne pas saler le plat des jeunes enfants avant 1 an. Un petit conseil à nos amis amateurs de sel : goûtez vos plats avant de les saler ! Bien souvent, saler son plat est devenu un réflexe préalable et très néfaste à l’atteinte du juste équilibre alimentaire.

7/ Attention aux aliments gras

Toutes les matières grasses ne sont pas mauvaises pour la santé. Elles sont par contre toutes à consommer avec modération en fonction de leur composition en acides gras. Pour vous donner un repère, un aliment est considéré gras dès lors qu’il contient au moins 10% de graisses (10g de graisse pour 100g de portion). Préférez les huiles végétales (colza, olive, tournesol) et les poissons riches en graisses aux beurres, charcuteries, viennoiseries et produits frits. Attention cependant car l’huile d’olive par exemple contient 100% de graisses. Ce sont cependant des graisses « saines » qui contribuent au bon fonctionnement du système cardio-vasculaire. A consommer toujours avec modération.

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