Dans le combat volonté contre métabolisme… le métabolisme l’emporte toujours !

D’après les résultats d’une étude publiée en mai 2016 dans le New York Times, les participants de l’émission américaine « The Biggest Loser » brûlaient en moyenne 500 calories en moins par jour, 6 ans après leur participation à l’émission, que des individus du même âge et de la même taille. Cette émission, diffusée sur la chaîne américaine NBC, propose à des participants en surpoids significatif de suivre un régime éclair, leur permettant de regagner un poids « normal ». Malheureusement, ceux-ci regagnent en moyenne 70% du poids perdu dans les années suivant leur participation.

Cette étude rejoint la longue liste de celles démontrant que les régimes modernes, souvent vantés comme miraculeux, ne sont malheureusement pas efficaces sur le long terme, et n’améliorent pas l’état de santé de ceux qui les suivent.

Les causes de ce manque d’efficacité seraient biologiques, et n’auraient rien à voir avec la volonté des personnes au régime. Le cerveau maintient en effet une « régularité » dans notre métabolisme, en gardant chaque individu dans sa tranche de poids, déterminée par ses gênes mais également par son expérience de vie. Lorsqu’un individu au régime descend en dessous de sa tranche de poids, le cerveau régule alors la situation en faisant bruler moins de calories au corps, ou encore en produisant en quantité supérieure les hormones de la faim.

Ce n’est ainsi ni l’individu, ni son médecin qui détermine quel est le bon poids à avoir, mais bien le cerveau lui-même qui met en œuvre toutes les solutions en son pouvoir pour le maintenir dans la tranche de poids qu’il considère être la bonne pour lui.

L’étude démontre ainsi qu’une femme en situation d’obésité sévère n’a qu’une chance sur 677 d’atteindre un poids « normal » en une année. La très grande majorité de celles qui y parviennent finissent généralement par reprendre le poids perdu dans les 5 années qui suivent.

Une autre étude a prouvé en 2012 le lien de cause à effet, entre le fait de suivre un régime, et celui de connaître une situation de surpoids. Pour cela, les chercheurs ont suivi 4000 jumeaux âgés de 16 à 25 ans. Parmi ces jumeaux, dont l’un avait suivi un régime et l’autre non, il s’est avéré que les premiers avaient 5 fois plus de chances d’être un jour en surpoids.

Autre exemple parlant avec le eBody Project, un programme consistant à combattre les désordres alimentaires en réduisant le besoin chez les jeunes filles d’être minces et de se soucier de leur poids. Les filles ayant participé au programme ont ainsi vu leur poids se stabiliser, alors que les non-participantes ont, elles, pris du poids.

Le problème posé par les régimes, est qu’ils conditionnent notre cerveau à contrôler notre alimentation en fonction de règles, plutôt que selon le sentiment de faim et de satiété. Cette mécanique rend ainsi les personnes suivant des régimes à répétition plus enclines à manger pour des raisons émotionnelles plutôt que pour répondre à un sentiment de faim. En se mettant au régime, et en ignorant sa faim, on a ainsi plus tendance à se précipiter sur la nourriture dès que celle-ci est disponible, causant alors une prise importante de poids.

Une des raisons qui pousse les gens à suivre un régime est le risque de santé lié à l’obésité. Or, ce n’est pas uniquement le poids qui fait courir un risque aux personnes concernés, mais plutôt un mode de vie malsain, avec bien souvent un manque d’exercice physique, une pression artérielle élevée ou encore une consommation importante de cigarettes. A ce titre, une étude de 2009 à démontré que le manque d’exercice était la cause de 16% des décès, alors que l’obésité n’était en cause que dans 2% des cas.

Il est important d’avoir en tête que le recours à un régime n’a aucun impact sur la santé. Une étude de 2013 effectuée sur une population de personnes obèses et diabétiques a ainsi démontrée que la population suivant un régime présentait le même nombre de décès liés à des problèmes cardiaques que celle n’en ayant pas suivi.

Sandra Aamodt, neurologue et auteur de l’article du New York Times recommande de manger intelligemment, au lieu d’avoir recours à des régimes à répétition. Faire attention aux signaux de faim et de satiété envoyés par notre cerveau permet une meilleure régulation du poids sur le long terme que n’importe quel régime miracle.

Contrairement aux personnes suivant des régimes, celles prenant l’habitude de manger lorsqu’elles ont faim, et de s’arrêter lorsqu’elles sont rassasiées présentent moins de risques d’être en surpoids.

Alors pour perdre du poids, ou le stabiliser, ne vous privez pas, apprenez seulement à vous écouter et faîtes régulièrement de l’exercice !

Source : New York Times

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