was successfully added to your cart.

On ne le répétera jamais assez : LE SEL N’EST PAS VOTRE AMI ! Et, oui, il est possible de manger et se faire plaisir sans sur-saler ses plats. Si vous avez encore un doute, on vous explique en 5 points pourquoi le sel n’est pas un allié dans la quête du bon équilibre alimentaire

1/ La rétention d’eau

Si vous êtes sujettes à la rétention d’eau, passez votre chemin ! Le sel, de par ses propriétés moléculaires, retient l’eau, vous empêchant donc de l’éliminer, mais pire, forçant votre coeur à redoubler d’effort pour pomper l’excédent de liquide.

2/ L’hypertension

On en parle souvent sur le blog, étant donné les vertus reconnues de l’hibiscus pour la prévenir, l’hypertension est aggravée par une consommation excessive de sel. Selon une étude publiée dans la revue New England Journal of Medecine, près d’1,65 millions mourraient chaque année dans le monde en partie à cause d’une consommation excessive de sel, menant à des maladies cardiovasculaires.

3/ L’affaiblissement de votre coeur

Diminuer la dose quotidienne de sel dans votre alimentation vous permettra de réduire considérablement les risques de mort prématurée. En effet, le sel générateur d’hypertension et de rétention d’eau, affaiblit votre système cardiovasculaire.

4/ Les insuffisances rénales

Chez certaines personnes, une consommation excessive de sodium peut entraîner des insuffisances rénales sévères. Quand on sait qu’une des fonctions des reins est justement l’élimination du sodium, on comprend vite le cercle vicieux dans lequel on s’engage lorsque les reins sont atteints par une consommation importante de sel.

5/ Le vieillissement de la peau

En entraînant un dessèchement des tissus, le sel favorise le vieillissement de la peau, au même titre que la cigarette ou une exposition trop importante au soleil.

Pour conclure, sachez qu’il est recommandé de consommer entre 6 et 8g de sel par jour. Il existe de nombreux moyens de réduire sa consommation de sel, sans manger de plats fades, notamment en privilégiant herbes et épices pour agrémenter vos assiettes 😉

Pour en savoir plus, on vous recommande cet article, très intéressant.