La gorge vous gratte ? Le nez est pris ? Vous êtes moins énergique ? C’est normal, l’automne puis l’hiver pointent le bout de leur nez, et avec eux le cortège de petits maux désagréable (rhume en tête). Pour remédier à ça, on a décidé de vous partager 5 moyens de bien aborder l’hiver, l’automne, et toutes ces saisons où il fait moins de 20°.

Conseil N°1 : Adaptez votre mode de vie

Si l’été est propice à siroter des pina coladas, dormir peu parce que “c’est les vacances” et manger léger parce que “je rentre pas dans mon maillot de bain sinon”, l’arrivée des saisons froides nécessite de revoir légèrement sa copie. Pour bien aborder l’hiver, vous devrez notamment renforcer vos apports en vitamines, en mangeant par exemple des fruits et légumes de saison. Le sommeil jouera également un rôle primordial dans votre survie hivernal. Un corps bien reposé est mieux immunisé, mais également plus facilement guérissable face aux petits virus hivernaux.

Conseil N°2 : Chouchoutez votre nez

Porte d’entrée des virus automnaux et hivernaux, le nez doit être bien nettoyé matin et soir. Pour cela, procurez-vous un dispositif de lavage de nez (ex : Rhino Horn) dans lequel vous mélangerez de l’eau tiède et une dose de sel (du vrai sel naturel bien sur, aucun additif chimique). Une fois le mélange effectif, verser le contenu dans une narine (celle de votre choix) et observez avec délectation l’eau ressortir par l’autre narine, purifiant au passage tout votre canal nasal (miam). Cette habitude vous aidera à prévenir les infections, et si il est trop tard, à guérir plus rapidement !

Conseil N°3 : Evitez les chocs thermiques

La nuit, évitez de surchauffer vos pièces (même si la tentation est grande, surtout pour les plus frileux). Gardez vos chambres à une température de 19° maximum afin d’éviter le choc thermique du matin qui vous fera tomber malade à coups sûr. Ce conseil est d’autant plus important qu’il vous permettra de faire des économies d’énergie, d’être en bons termes avec votre banquier et de faire un geste pour notre petite planète toute mimi.

Conseil N°4 : Pour bien aborder l’hiver… mangez de l’ail !

Si si, vous avez bien lu. Entre rester en bonne santé et avoir une haleine fraîche, vous allez devoir choisir. L’ail est un super antiseptique, qui permet de prévenir entre autre les infections de la gorge. Les plus courageux le mangeront crus, les autres le feront cuire dans un bon plat hivernal. Mais quelque soit la façon de le consommer, mangez-en !

Conseil N°5 : Lavez-vous les mains

Simple comme bonjour, et pourtant… 79% des gens déclarent se laver les mains systématiquement après être allé aux toilettes (source : baromètre SPF). Selon nos calculs, ça veut dire que 21% viennent picorer dans votre bol de cacahuètes avec une bonne dose de germes. On ne le dira jamais assez, le lavage de main est LA solution la plus efficace pour éviter de disséminer les virus hivernaux. Petit jeu sympa, lors de votre prochaine soirée entre amis, si vous êtes 10 autour de la table, essayez de trouver qui sont les 2 malpropres qui omettent d’utiliser le savon en sortant des toilettes… (on en a plein des jeux marrants comme ça).

Leave a Reply