On vous en parle régulièrement sur ce blog, l’Hibiscus est une plante aux nombreuses vertus pour la santé, consommée depuis des millénaires en Afrique de l’Ouest ou encore en Egypte. Non seulement le bissap est excellent en prévention de l’hypertension, mais c’est également un antioxydant parmi les plus efficace au monde !

Une étude sur le bissap et son pouvoir antioxydant

En 2010, des chercheurs de l’université d’Oslo ont publié sur le Nutrition Journal les résultats d’une étude menée sur les qualités antioxydantes de 283 boissons. A la surprise générale, ce n’est pas le thé vert qui a récolté les lauriers, mais… le bissap ! Calculée en millimole, la densité de molécules antioxydantes atteint 132 mmol/100g contre 100 mmol/100g pour le thé vert.

Les bienfaits des antioxydants

Les antioxydants sont des protections pour le corps humains contre ce qu’on appelle les radicaux libres. Ces radicaux libres sont des composés instables produits naturellement par le corps, mais augmentés notamment par la pollution, la cigarette ou autres facteurs extérieurs. Ces radicaux libres oxydent les autres atomes du corps, provoquant sur le long terme des maladies cardiovasculaires, certains cancers, etc…

Parmi les autres aliments ayant un pouvoir antioxydant, on peut citer :

  • L’ail
  • L’amande
  • L’aubergine
  • La betterave
  • Etc…

Leave a Reply