Pour la majeur partie d’entres nous, la fleur d’hibiscus et le bissap (l’infusion glacée d’Hibiscus Sabdariffa) évoquent des paysages exotiques, le soleil et des plages de sable fin. On connaît moins les vertus de cette plante en prévention de l’hypertension.

Le Bissap pour prévenir les risques d’hypertension

Touchant de plus en plus les populations jeunes, l’hypertension est caractérisée par une pression sanguine particulièrement forte sur la paroi des artères. Sur le moyen ou long terme, l’hypertension peut conduire au développement de certains problèmes de santé tels que des troubles cardiaques (AVC, infarctus…), une insuffisance cardiaque ou encore des problèmes de reins ou de vue.

Consommé en Afrique depuis des siècles, le bissap (infusion glacée à base de fleurs d’hibiscus sabdariffa) est reconnu pour être une excellente boisson “bien-être”, très efficace pour combattre de nombreux maux, dont l’hypertension.

La démonstration scientifique de l’efficacité du Bissap

En 2010, des chercheurs de l’université Tufts de Boston (Etats-Unis) ont mené une étude sur les vertus du bissap en prévention de l’hypertension.

Pour cette étude, les scientifiques ont réuni 65 individus atteint d’hypertension et non traités, en leur faisant consommer de façon aléatoire une boisson “placebo” ou une infusion à base d’hibiscus, trois fois par jour pendant 3 mois. Au terme de l’expérience, l’impact du produit sur leur hypertension était mesuré.

Les conclusions de l’étude ont montré que la consommation régulière d’hibiscus au sein d’un régime alimentaire sain, permettait de faire baisser l’hypertension significativement chez des personnes atteintes modérément, mais également d’agir en prévention, afin de réduire les risques de développer de l’hypertension en vieillissant.

Tous les détails de l’étude sont consultables en ligne sur le site jn.nutrition.org

L’Hibiscus peut-il être considéré comme un médicament ?

NON ! 🙂

Comme toutes les plantes connues pour leurs vertus, l’Hibiscus ne peut pas être utilisé comme un traitement efficace contre l’hypertension, ou comme un médicament. Cependant, comme l’évoque l’étude de l’université Tufts, la consommation régulière de tisane à base d’Hibiscus permet de prévenir certaines maladies, dont l’hypertension.

Il est important par ailleurs d’avoir en tête que les bienfaits de l’hibiscus ne peuvent se faire ressentir que sur des sujets ayant un mode de vie sain. Exit donc les journées canapé / Netflix / cookies. Même avec des litres de bissap, vous ne ressentirez aucun bénéfice.

Qu’est-ce que l’Hibiscus Sabdariffa ?

L’Hibiscus Sabdariffa (ou Roselle, ou Oseille de Guinée) est une plante qui pousse dans les zones tropicales du globe. Pour pousser correctement, elle demande un ensoleillement important et une chaleur continue. C’est une plante abondante et de longue durée, qui, lorsque ses feuilles tombent, laisse place à un fruit, le calice, utilisé pour préparer le bissap.

Outre la préparation de l’infusion, les feuilles de l’Hibiscus Sabdariffa peuvent être consommées en salade, et le calice peut servir en confiture ou en gelée.