Inspiration

Former chacun aux compétences de demain

Des bureaux d’une célèbre banque, à l’aventure entrepreneuriale, Béatrice Gherara n’a cessé de repousser ses limites au service d’une vision forte : former chacun aux compétences de demain. Zoom sur un parcours exemplaire, au service du renouveau de la formation.

A l’heure de la transformation digitale, de l’explosion de l’intelligence artificielle et de l’accélération des changements profonds de nos sociétés, les compétences acquises durant les parcours scolaires sont de plus en plus rapidement obsolètes. C’est en partant de ce constat que Béatrice Gherara, Raphaëlle et Elise Covilette ont décidé de créer Kokoroe, plateforme de e-learning permettant à chacun de se former aux métiers de demain.

Comptant aujourd’hui plus de 50 clients grands comptes (Danone, SNCF, Club Med, etc…) et un partenariat avec Pole Emploi permettant un accès à la formation à 3,4 millions de chômeurs, la plateforme est en pleine essor.

Nous avons eu la chance de nous entretenir avec Béatrice Gherara, l’occasion de revenir sur son parcours, les challenges qu’elle a su relever en tant qu’entrepreneur ainsi que sa vision.

Peux-tu nous résumer ton parcours en quelques mots ?

Après être passée par les bancs de Sciences Po et de Dauphine, j’ai débuté au sein de BNP Paribas où j’ai fait mes classes d’abord sur des postes d’analyse financière puis dans le Consulting et le Digital. Puis à 30 ans, j’ai co-fondé la startup de formation en ligne Kokoroe avec mes deux amies d’enfance, les jumelles Raphaëlle et Elise Covilette.

Après 6 ans passés chez BNP Paribas, qu'est-ce qui te donne envie de quitter ton confort pour l'aventure entrepreneuriale ?

J’ai beaucoup apprécié mon expérience chez BNP Paribas, ces 6 années m’ont permis de découvrir des métiers très différents et de côtoyer des mentors inspirants qui continuent de m’accompagner encore aujourd’hui. Je me suis lancée dans l’entrepreneuriat pour créer un projet porteur de sens pour moi et pour la société : l’univers de l’éducation est un monde qui me passionne depuis toujours et il y a actuellement beaucoup de choses à réinventer pour permettre à chacun de se former.

Nous avons [...] conclu un partenariat avec Pôle Emploi afin de former les 3,4 millions de demandeurs d’emploi gratuitement sur Kokoroe

Béatrice GheraraCo founder & CMO de Kokoroe
Quels ont été les challenges et obstacles auxquels tu as été confronté lors du lancement de Kokoroe ?

Je ne suis pas issue du sérail. Le monde des startups m’était totalement inconnu : aucun réseau, aucune connaissance tech, aucune expérience entrepreneuriale. Il m’a donc fallu repartir de zéro et me former très rapidement ! En startup plus qu’ailleurs, le temps est une denrée très précieuse, votre courbe d’apprentissage doit donc être exponentielle dans un horizon très court !

Quel est le succès dont tu es le plus fière dans ton parcours d'entrepreneur ?

Créer une startup rentable avec une équipe incroyable, le tout au service d’une mission forte : former chacun aux compétences de demain !

Est-ce que tu as déjà eu envie de tout laisser tomber ? Si oui, qu'est-ce qui t'a permis de te rebooster ?

Jamais. L’entrepreneuriat est un parcours du combattant avec ces hauts et ces bas, la résilience est essentielle.

On lit sur le site de Kokoroe que 60% des étudiants sont formés à des compétences obsolètes d'ici 10 ans. A quoi est dû ce retard dans la formation "à la française", et est-ce un problème franco-français ?

Il ne s’agit pas d’un problème spécifique à la France. Intelligence artificielle, VR, blockchain… les innovations et les nouveaux concepts se multiplient : ils réinventent des pans entiers de l’économie, ils créent des nouveaux métiers, mais ils en font disparaitre aussi… Les compétences ne sont plus figées dans le temps, elles sont de plus en plus évolutives. Cette obsolescence de la connaissance implique de profonds changements : la nécessité de se former tout au long de sa vie et l’avènement des fameux soft skills, qui font la part belle aux compétences humaines et qui favorisent notre adaptabilité.

Cette obsolescence de la connaissance implique de profonds changements : la nécessité de se former tout au long de sa vie et l’avènement des fameux soft skills

Béatrice GheraraCo founder & CMO de Kokoroe
Gérer son entreprise, c'est forcément être polyvalente. Comment décrirais-tu ton travail et la vision que tu portes au quotidien ?

Tout le challenge d’un entrepreneur consiste à jongler avec les impératifs du quotidien sans perdre de vue sa mission et sa vision. C’est un défi 😉 Je jongle avec les RDV clients, le pilotage des nouvelles formations en cours de création, les opérations de communication, les points d’équipe… Mais heureusement, je ne suis pas seule ! Nous avons chaque semaine des points “sacrés” qui nous permettent de sortir la tête de l’haut, de sanctuariser certains sujets et de nous assurer que nous avançons toujours de façon cohérente avec nos objectifs !

Peux-tu nous décrire l'évolution du business model de Kokoroe depuis la création, et quels ont été les principaux jalons qui ont forcé le projet à évoluer ?

C’est une longue histoire ! Nous avons débuté sur un modèle très éloigné du modèle actuel puisqu’à nos débuts, nous étions une plateforme de mise en relation entre élèves et professeurs de cours particuliers. La plateforme a connu un beau décollage avant de rapidement s’essouffler faute de revenus récurrents (dès qu’un élève avait réservé son 1er cours sur Kokore et obtenu les coordonnées du professeur, il réservait en direct les cours suivant sans passer par la plateforme : l’usage du règlement “en cash” était très fort), nous avons rapidement décidé de pivoter vers un modèle plus solide.

Nous nous sommes concentrés sur la création d’une plateforme de formation 100% en ligne concentrée sur les compétences de demain : tech, business et humaines. Nous étions très influencés par l’UX des plateformes de streaming, Netflix / Spotify /… et nous étions convaincus qu’une offre de formation fun, ludique et dans l’ère du temps avait sa place ! Ce nouveau modèle a très rapidement rencontré le succès (nous avons atteint la rentabilité dès la 1ère année).

Aujourd’hui, nous formons des collaborateurs d’entreprises de grands groupes comme Orange ou Danone, des freelances et des entrepreneurs. Nous avons également conclu un partenariat avec Pôle Emploi afin de former les 3,4 millions de demandeurs d’emploi gratuitement sur Kokoroe. Un beau chemin depuis les débuts !

Comment ta vision du business a évolué, depuis la création de la société, et aujourd'hui, 5 ans après ?

La trajectoire de Kokoroe n’a pas été linéaire. Plutôt que des idées reçues ou des business plans sur 5 ans, il est essentiel d’être à l’écoute du marché et de ses utilisateurs, plutôt que de s’acharner à aller contre les usages. C’est pour cette raison que nous co-construisons aujourd’hui Kokoroe avec nos partenaires, nos clients, nos apprenants… C’est la meilleure façon de créer un produit qui répond à de vrais besoins !

Comment ton expérience au sein d'un grand groupe t'a servi dans ton parcours d'entrepreneur ?

Nous comptons de nombreux grands groupes parmi nos clients. Le fait d’avoir travailler au sein d’un grand groupe m’a permis de comprendre de l’intérieur leur façon de fonctionner, leurs attentes, leurs contraintes, leurs délais et leurs modes de décision ! Une expérience très précieuse !

Quel(s) conseil(s) pourrais-tu donner à un jeune entrepreneur souhaitant se lancer aujourd'hui ?

Ne pas avoir peur d’oser et de sortir de sa zone de confort. Et bien s’entourer car la route est longue et périlleuse alors autant la faire en bonne compagnie 😉

Pour finir, que signifie "Be Healthy" pour toi ?

Prendre du plaisir dans mon travail tout en ayant un bon équilibre dans ma vie privée !

Pour suivre Béatrice, rendez-vous sur son compte Linkedin ou sur Twitter